Applications techniques

Solution personnalisée pour des applications industrielles

Steiger offre une solution spécifique pour de nombreuses applications techniques industrielles. Pour ce type d’applications, la machine est élaborée en combinant les spécifications techniques suivantes :

  • Technique de vanisage ultra précise
  • Production de « poches » avec la technologie intarsia
  • Tricotage en 3 dimensions grâces à des fontures éloignées
  • Tramage
  • Fils de chaîne
  • Tricotage de capteurs
  • Tricotage de fils spéciaux: fils inox, fibre de verre, fibre de carbone

Ces solutions spécifiques permettent de produire des préformes en 3D qui sont ensuite solidifiées à l’aide de résine ou par traitement thermique dans un moule. Nos machines permettent le tricotage 3D de la préforme qui peut directement passer dans le moule. Cela réduit les déchets de production, évite le découpage et la mise en place manuelle.

Application dans l’architecture

Coque en béton mince et sinueuse élaborée sur un coffrage tricoté ultra léger

Application dans les matériaux composites

Tricotage de fibre de carbone avec insert de trame et de fils de chaîne

Application dans le domaine médical

Tricotage de fibres conductrices servant de capteurs de signaux électriques sur le corps

Collaboration

SolarStratos

SolarStratos est un projet lancé par l’éco-explorateur Suisse Raphael Domjan. Le but est de réaliser le premier vol stratosphérique solaire à une altitude de plus de 24’000m. Avec une envergure de 24.8m et un poids de 450kg l’avion biplace aura une autonomie de 24h. Le challenge réside dans le gain de poids. Chaque kg économisé sur le poids de l’avion permet d’augmenter l’altitude atteinte. Steiger en tant que fournisseur officiel du projet, tricote des préformes 3D en carbone. Ces préformes sont ensuite solidifiées dans un moule avec de la résine pour fournir des pièces ultralégère et très résistantes.

 

ETHZ

Le projet KnitCandela lancé par l’ETHZ (Ecole polytechnique fédérale de Zürich) est une révolution dans l’utilisation des préformes tricotées pour l’architecture. KnitCandela  est une coque en béton mince et sinueuse élaborée sur un coffrage tricoté ultraléger qui a été amené dans une valise de Suisse vers Mexico. KnitCrete est un système innovant et économique pour le coulage de béton en formes convexes et concaves complexes. Le processus KnitCrete utilise un textile technique tricoté en 3 dimensions et sur mesure. Ce tricot technique est installé comme coffrage léger sur lequel est appliqué un ciment spécifique. En comparaison avec un textile  conventionnel, le textile tricoté sur mesure minimise les déchets et le travail de découpe.

 

Steiger en bref

70
ans d’innovation

130
collaborateurs et agents dans le monde

3
segments de produits

Produits relatifs